Le serval repéré à Tanger a regagné le domicile de son propriétaire

Le serval qui avait été repéré il y a environ deux semaines dans la forêt de Mediouna à Tanger aurait été retrouvé dans le domicile de son propriétaire.

Par

Jolijn Rosendaal

Selon les informations recueillies par Alyaoum24, le serval a réussi à regagner le domicile de son propriétaire résidant dans la région de Jebel Kebir, non loin de son lieu d’observation, après avoir été traqué lors des opérations de ratissage lancées par l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) ces derniers jours pour le capturer.

La même source a ajouté que le serval, qui appartient à une famille de félins vivant en Afrique du Sud, vivait en compagnie de son propriétaire qui l’avait acquis pour environ 70.000 dirhams. L’animal avait été introduit légalement au Maroc, avec tous les documents nécessaires pour son élevage, y compris son dossier médical.

Son propriétaire avait promis une récompense de 10.000 dirhams à quiconque le lui ramènerait, malgré le lancement d’une vaste opération de ratissage par l’ANEF, en collaboration avec les autorités locales et la Gendarmerie royale pour appréhender l’animal.

L’ANEF avait précédemment révélé que le serval était une “espèce en voie de disparition”.

à lire aussi

L’animal ne représente pas de danger pour les humains, a indiqué l’ANEF, qui a également rappelé que le serval ne se trouvait que dans les zoos, où il vit en captivité, indiquant que l’impact de cet animal sur les populations locales et leur environnement est généralement limité en raison de sa petite taille et de son régime alimentaire principalement basé sur la chasse de proies plus petites telles que les rongeurs.

L’agence a même affirmé que le serval pouvait être bénéfique pour l’Homme, notamment parce qu’il aide à réguler les populations de rongeurs qui pourraient devenir nuisibles à l’agriculture ou à la santé publique en cas de surpopulation.