AEFE : grogne des parents d’élèves face à l’augmentation continue des frais de scolarité

Dénonçant un silence persistant de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) face à l’exaspération croissante des familles, l’association des parents d’élèves UCPE/FCPE s’insurge contre les augmentations des frais de scolarité prévues pour l’année scolaire 2024-2025.

Par

Le Lycée Lyautey à Casablanca. Crédit: DR

Les familles s’opposent vivement à ces décisions qui les contraignent à assumer seules des charges financières devenues insoutenables, sans qu’elles constatent une amélioration significative dans la qualité de l’enseignement et des infrastructures.

La situation met en lumière le manque de transparence sur les projets immobiliers du pôle, avec des travaux promis qui tardent à se concrétiser, laissant de nombreux parents dans l’expectative.

Les parents refusent d’assumer à eux seuls la responsabilité des investissements immobiliers. Il est impératif que l’AEFE prenne des mesures concrètes pour mettre fin à cette spirale d’augmentations incontrôlées”, lit-on sur les lignes contextualisant le lancement de ladite pétition de l’UCPE/FCPE.

à lire aussi

Lors du conseil d’administration de l’AEFE à Paris le 11 mars dernier, le président national de l’UCPE/FCPE, Moulay Driss El Alaoui, également vice-président de la FCPE en France, a porté les revendications des parents, à savoir :

• Les familles ne peuvent pas supporter indéfiniment le manque de dotations de l’État en payant des frais de scolarité en constante augmentation.
• L’État français doit assumer sa part dans les investissements immobiliers sur les infrastructures qui lui appartiennent ou qui lui sont données en concession.
• L’accent quasi exclusif sur le développement des établissements partenaires est inquiétant, et les familles craignent une marchandisation de l’éducation et du réseau.
• La qualité de l’enseignement devrait être proportionnelle aux frais de scolarité, et des mesures immédiates sont attendues de la part de l’agence et des instances compétentes.
• Les frais de scolarité ne doivent pas être la seule variable d’ajustement du modèle économique de l’AEFE.
• Dans leur lutte, les familles continuent à défendre l’équité entre les élèves de différentes nationalités, réclamant une école fondée sur l’égalité des droits, des chances et du bien-être pour tous les élèves.

Cette pétition vise à exprimer un soutien massif à cette cause cruciale, afin de faire entendre la voix des familles face à des augmentations de frais de scolarité jugées injustifiées et insupportables.