La Youth Africa Foundation pointe le manque criant de préparation des étudiants marocains au marché du travail

Une récente étude sur l’employabilité des jeunes marocains, menée par la Youth Africa Foundation entre le 1er décembre 2023 et le 28 février 2024, a mis en lumière des “lacunes significatives” dans la préparation des étudiants à l’entrée sur le marché du travail.

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Cette étude, réalisée en partenariat avec Stagiaires.ma et Profile-check.net, respectivement plateforme de recrutement de stagiaires au Maroc et outil de correction de CV en ligne, est basée sur le retour de quelque 3348 étudiants issus de 336 établissements d’enseignement supérieur à travers le Maroc.

En premier lieu, l’enquête relève des “lacunes significatives dans la préparation des étudiants marocains à intégrer le marché du travail”.

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Le rapport souligne le manque d’outils d’élaboration de CV et de lettres de motivations mis à disposition des étudiants, ainsi que dans l’absence d’aide à l’utilisation de LinkedIn : “Moins de 15% des étudiants des écoles privées ont bénéficié d’ateliers de gestion de présence en ligne.”

De plus, seuls 4% des étudiants du privé ont participé à des simulations d’entretiens, ce qui témoigne d’une négligence au niveau de la préparation mentale nécessaire aux futurs candidats à l’embauche.

Cependant, 43% des étudiants ont été mis en relation avec des entreprises et 63% d’entre eux ont bénéficié du relais d’offres de stage ou d’emploi grâce à leur école, relativisant ainsi le manque d’engagement des institutions dans le grand saut vers le monde professionnel.

Ce retour positif s’additionne aux résultats qui indiquent qu’environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises.

La Youth Africa Foundation déplore tout de même le manque de forums d’emploi — moins de 40% des étudiants des écoles privées ont déclaré que leur école en organisait — et de personnel engagé pour préparer les étudiants au monde du travail. En l’occurrence, seules 24,7% des écoles privées marocaines disposent d’un consultant en recrutement.

Enfin, l’étude souligne tout de même un certain encadrement des écoles pendant les périodes de stages des étudiants : plus de la moitié des étudiants des écoles privées assurent avoir été accompagnés par leur école, comme par la structure d’accueil pendant leur stage.

Cependant, l’obligation de réaliser des stages au cours du cursus apparaît tardivement, avec 82% des étudiants des écoles privées rapportant que les stages deviennent obligatoires seulement à la fin de leurs études.

Le rapport se conclut avec un ensemble de recommandations apportées par la fondation pour améliorer l’employabilité des jeunes, comme l’expansion des partenariats école-entreprise, l’uniformisation des politiques de stage et, avant tout, l’optimisation de la préparation des étudiants.