Le ministère du Transport et de la logistique a permis à Ryanair « d’opérer ses vols domestiques exceptionnellement pour une durée d’un mois (à compter du 31 mars) en attendant que la compagnie se conforme à ses obligations ».
Le ministère rappelle que l’autorisation d’accès à neuf aéroports délivrée par le Royaume à la compagnie irlandaise était assortie d’une obligation pour elle de permettre la vente de ses billets en dirhams.
L’ultimatum est le résultat de la non application de cette condition pourtant acceptée et confirmée par lettre de la compagnie aérienne le 29 novembre 2023.
Le ministère du Tourisme a pour sa part assuré que « Ryanair et ses équipes travaillent activement pour résoudre la question des transactions ponctionnées sur la dotation touristique ». Il précise que le Maroc doit maximiser ses capacités aériennes en vue de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030 et, pour cela, doit éviter le protectionnisme. Les partenariats avec des compagnies comme Ryanair, doivent proposer une offre complémentaire aux transporteurs nationaux sans les concurrencer.
Selon lui, les liaisons offertes par Ryanair (telles que Tanger-Essaouira, Oujda-Marrakech, Fes-Agadir), contribuent à renforcer l’interconnexion entre les régions marocaines et encouragent le tourisme intérieur. Enfin, le ministère du Tourisme se défend d’avoir octroyé des « subventions ou contributions financières à Ryanair ».