Transport maritime : CTM acquiert les 51% détenus par Bank Of Africa pour le développement d'AML Ferries

La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) a annoncé, ce jeudi 4 avril, le rachat de la participation majoritaire de Bank Of Africa dans la compagnie de transport maritime Africa Morocco Link (AML).

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Le port de Tanger Med lors de l’opération Marhaba, le 9 août 2022. Crédit: MAP

La transaction entre Bank Of Africa et CTM, deux entités appartenant à O Capital Group détenu par Othman Benjelloun, permettra de poursuivre le développement d’AML en s’appuyant sur l’expertise de CTM en matière de transport de passagers et de marchandises.

Cette nouvelle acquisition confirme la récente stratégie de diversification de la Compagnie de Transports du Maroc et marque le début d’une nouvelle phase de croissance pour devenir l’acteur de référence de la mobilité multimodale de personnes et de marchandises au Maroc et dans la région.

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Née en juin 2016 d’un partenariat entre Bank Of Africa (51%) et l’armateur grec Attica Holdings SA (49%), AML s’inscrivait dans une démarche entreprise par Bank Of Africa pour préserver et développer le pavillon maritime national. Avec cette nouvelle acquisition, la compagnie de transport maritime rentre en conformité avec la loi marocaine interdisant aux banques de détenir une société autre que bancaire pendant plus de 3 ans.

En 2018, El Habib Haidar, ancien responsable du business development chez BMCE, et en charge d’AML à l’époque affirmait déjà à TelQuel que l’entreprise devait « rester marocaine ». 

Ainsi, malgré les déficits enregistrés au termes des exercices précédents, le maintien d’AML au sein du groupe Othman Benjelloun témoigne de la volonté du groupe de garder le contrôle sur la compagnie. Après tout, un professionnel du secteur l’expliquait à l’heure où la BMCE cherchait à vendre : « il faut être passionné, car c’est un secteur sinistré au Maroc. Si on n’aime pas ce métier, il n’y a aucune raison de s’enquiquiner à essayer de faire des choses dans le transport maritime ».