Ryanair effectue son premier vol intérieur au Maroc reliant Marrakech à Tétouan

La compagnie aérienne irlandaise low cost Ryanair a opéré son premier vol domestique au Maroc le dimanche 31 mars, reliant Marrakech à Tétouan.

Par

Un avion de la compagnie irlandaise Ryanair au décollage. Crédit: Josep Lago / AFP

Selon les données de FlightRadar24, le vol, enregistré sous le numéro FR6768, a décollé de l’aéroport Marrakech Menara à 9 h 28 et est arrivé à l’aéroport Sania R’mel de Tétouan à 10 h 23.

Ryanair avait annoncé en décembre 2023 avoir obtenu l’approbation pour opérer des vols domestiques au Maroc, débutant dès la saison estivale.

Dans le cadre de cette expansion, la compagnie lance 11 routes intérieures reliant neuf villes marocaines : Agadir, Errachidia, Essaouira, Fès, Marrakech, Ouarzazate, Oujda, Tanger et Tétouan.

En début d’année, la compagnie a revu ses prévisions de bénéfices pour l’année qui s’achève fin mars à la baisse, suite à l’arrêt de la commercialisation de ses vols par certaines agences de voyages en ligne.

à lire aussi

La compagnie, première d’Europe en nombre de passagers transportés, a dit s’attendre à des bénéfices allant jusqu’à 1,95 milliard d’euros, en baisse par rapport aux prévisions de 2,05 milliards d’euros faites en novembre. Une baisse qui intervient alors que Ryanair a dû réduire ses tarifs pour remplir les sièges en décembre, lorsque des sites tels que Booking.com, Kiwi et Kayak ont soudainement supprimé ses vols.

Une forte augmentation de la facture de carburant de la compagnie a également pesé sur les bénéfices, puisque ses coûts de carburant ont bondi de 35 %, pour atteindre 1,2 milliard d’euros, au cours du trimestre d’octobre à décembre.

La compagnie avait par ailleurs indiqué que le nombre de passagers avait augmenté de 11 % pour atteindre le chiffre record de 105,4 millions au cours des six mois précédant septembre, malgré une hausse des tarifs moyens de 24 %.