Un député critique le gouvernement pour son inaction face aux pratiques abusives des entreprises envers leurs clients

Un parlementaire interpelle le gouvernement sur les pratiques des entreprises qui imposent des frais injustifiés à leurs clients.

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Selon Alyaoum24, Ahmed Abbadi, membre du parti du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, souligne le rôle du Conseil de la concurrence dans la surveillance des entreprises.

Il critique le fait que certaines entreprises facturent aux clients des frais pour les paiements en ligne, une pratique qui nuit à la concurrence et au pouvoir d’achat des citoyens. Abbadi demande au ministère des Finances de prendre des mesures pour réguler ces entreprises et protéger les consommateurs contre de telles pratiques.

Il a souligné que cette pratique “implique d’imposer aux clients les frais de paiement des factures via le service Internet, alors que ces entreprises sont les premières bénéficiaires de cette méthode”, estimant que cela entravait la liberté de la concurrence, selon les conclusions du Conseil de la concurrence, et considérant que “ce phénomène constitue sans aucun doute une violation des dispositions de la loi régissant la détermination des mesures de protection du consommateur et porte atteinte au pouvoir d’achat des citoyens”.

Ahmed Abbadi a demandé à la ministre de dévoiler les mesures que son département prendra, dans le cadre des compétences et des responsabilités confiées au ministère de l’Économie et des Finances, pour surveiller, réguler et contrôler les entreprises qui imposent des charges financières supplémentaires à leurs clients en raison de l’adoption de la performance numérique dont elles bénéficient en premier lieu.

Il a également demandé la divulgation des mesures pouvant être prises pour réprimer cette pratique contraire aux règles d’une concurrence économique juste et préjudiciable à la situation du consommateur.