Azilal : coup d’envoi des travaux de construction du nouvel hôpital provincial

Le coup d’envoi des travaux de construction du nouveau centre hospitalier provincial d’Azilal a été donné lundi à Azilal.

Par

Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb estime que le recrutement de médecins étrangers permettrait de surmonter la “pénurie aigüe” de ressources humaines dans les hôpitaux, en attendant que des compétences nationales soient formées. Crédit: MAP

Ce centre qui sera érigé sur une superficie de plus de 5 hectares dont 4 hectares couverts nécessitera un investissement de 340 millions de DH (MDH) financés par le ministère de la Santé et de la protection sociale à hauteur de 280 MDH et par le Conseil régional de Béni Mellal-Khénifra (60 MDH).

D’une capacité litière de 120 lits, cette nouvelle structure vient se substituer à l’ancien bâtiment de l’hôpital dans le cadre des efforts visant à améliorer et étendre l’offre de soins au niveau de la province d’Azilal.

Il s’agit également d’accompagner l’entrée en service de la nouvelle faculté de médecine et de pharmacie en plus de contribuer à l’amélioration des indicateurs de développement humain au niveau de la province.

à lire aussi

La nouvelle structure comprend plusieurs départements, dont un département de chirurgie, un département d’hospitalisation, un département mère-enfant dédié à l’hospitalisation gynéco-obstétrique à l’accouchement et à la chirurgie pédiatrique, outre un plateau médico-technique comprenant un service d’accueil des urgences, une unité de réanimation et de soins intensifs, un bloc opératoire et d’autres services.

Le nouveau centre hospitalier provincial comprend également un département ambulatoire, un autre médico-technique, et d’autres locaux administratifs et techniques.

Le lancement des travaux de ce nouvel établissement s’est déroulé en présence du wali de la région Béni Mellal-Khénifra, du gouverneur de la province d’Azilal, M’hamed Atfaoui, du président de la région Béni Mellal-Khénifra, Adil Barakat, et du directeur régional de la Santé et de la protection sociale.