Société Générale : MHE devrait racheter la filiale marocaine pour 8 milliards de dirhams

Moulay Hafid Elalamy devrait devenir l’actionnaire majoritaire (à 57 %) de la filiale marocaine de la banque française Société Générale contre 8 milliards de dirhams.

Par

L'ex-ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy. Crédit: MAP

Le deal entre le groupe de l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy, Saham, et le groupe français se précise enfin. En effet, Le360 a révélé, ce jeudi 7 mars, que le groupe français a déjà signé un accord, actuellement en attente d’approbation par Bank Al-Maghrib, pour céder sa participation majoritaire de 57 % dans le capital de Société Générale Maroc au groupe Saham.

Pour ce faire, Société Générale aurait mandaté la banque d’affaires Lazard et l’opération devrait rapporter à la banque-mère près de 8 milliards de dirhams, soit 733 millions d’euros.

S’appuyant sur les données publiées par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) en décembre 2022, le reste du capital devrait être réparti entre le groupe Deveco Souss (27,54 %), le Patrimoine gestion et placements (3,23 %) et divers actionnaires (11,56 %).

L’opération, qui semble aujourd’hui sur le point d’être actée, vient répondre aux rumeurs qui concernent la banque française depuis sa cession, en 2023, de l’ensemble de ses participations dans ses filiales mauritanienne, congolaise, tchadienne, guinéenne, burkinabé et mozambicaine.

Le management du groupe Société Générale avait d’ailleurs annoncé, en 2023, son intention de réduire ses coûts de 1,7 milliard d’euros au total à horizon 2026, avec une allocation plus efficace des capitaux propres et une rationalisation du portefeuille d’activités.

à lire aussi