Hydrogène vert : un fonds allemand lance une subvention de 270 millions d'euros pour les développeurs marocains

Le Maroc ambitionne de produire trois millions de tonnes d’hydrogène  pour renforcer sa position dans le domaine des énergies vertes.

Par

DR

Le fonds allemand Power-to-X (PtX) Development Fund, a annoncé l’allocation de 270 millions d’euros pour soutenir les développeurs marocains spécialisés dans le développement de l’industrie de l’hydrogène vert.

Cette subvention a été accordée à sept pays à travers le monde, dont le Maroc, ainsi que l’Afrique du Sud, le Brésil, la Géorgie, l’Inde, l’Égypte et le Kenya, dans le but de soutenir des projets d’hydrogène vert dans diverses régions du monde. Ce soutien permet aux développeurs marocains de déposer leurs candidatures dès le 1er mars.

Thomas Engelmann, responsable du fonds Power-to-X, a déclaré que « les projets soumis au fonds PtX seront évalués pour garantir leur conformité aux normes et que l’investissement devrait s’étendre de l’année en cours jusqu’en 2027 ».

à lire aussi

Jeanne Rajpar, directrice du bureau KfW à Rabat, a expliqué que « le Maroc dispose de projets innovants et matures qui peuvent être largement exploités dans ce secteur ».

Florian Ziegler de la Banque allemande de développement a souligné que « cette initiative ne se limite pas à soutenir l’industrie de l’hydrogène au Maroc, mais vise également à transférer des compétences et à offrir des opportunités d’emploi ».