Joe Biden ouvre un compte TikTok pour préparer les élections présidentielles

Le président américain Joe Biden a lancé dimanche son compte sur le réseau social TikTok avec un enregistrement vidéo de 26 secondes.

Par

Cette décision fait suite à de vives critiques du gouvernement américain à l’encontre de la plateforme de partage de vidéos ces dernières années, menées par des Républicains, dont certains étaient également issus de l’administration Biden. TikTok appartient à la société chinoise ByteDance et de nombreux politiciens américains l’ont accusé d’être un outil de propagande utilisé par Pékin, ce que la société nie fermement.

à lire aussi

Dans l’enregistrement de dimanche publié sur le compte de la campagne @bidenhq, le président démocrate de 81 ans a abordé des sujets allant de la politique à la National Football League (NFL). Lorsqu’on lui a demandé s’il préférait les matchs du Super Bowl eux-mêmes ou le spectacle qui se déroule pendant le match après la fin de la première mi-temps, Biden a choisi le match.

Interrogé sur l’existence d’un plan secret visant à manipuler l’issue du match afin que Taylor Swift, qui sort avec le joueur américain Travis Kelce, exploite sa renommée pour soutenir Biden, le président s’est moqué de cette idée, que certains considèrent comme un droit de théorie du complot de l’aile. “J’aurais des ennuis si je vous le disais”, dit-il.

Plusieurs États et le gouvernement fédéral ont interdit l’application sur les appareils officiels du gouvernement, invoquant des problèmes de sécurité associés. Dans le Montana, un juge a récemment bloqué une initiative du gouvernement de l’État visant à interdire complètement l’application.

Malgré les inquiétudes de Washington concernant la plateforme, il ne semble pas y avoir d’efforts fédéraux supplémentaires pour l’interdire ou limiter son utilisation. L’avocat des libertés civiles David Greene a déclaré au journal britannique The Guardian : “Il semble actuellement que l’idée d’une interdiction soit promue dans le but de marquer des points politiques, et non dans le cadre d’efforts sérieux pour élaborer une législation à cet égard.”

(avec AFP)