4240 Marocains bénéficient du statut de protection temporaire de l’Union européenne

L’Office des statistiques de l’Union européenne, Eurostat, a récemment publié des chiffres indiquant que, jusqu’à fin décembre de l’année passée, plus de 4,3 millions d’individus ont bénéficié du statut de protection temporaire au sein de l’UE, incluant 4240 Marocains.

Par

Les autorités de la concurrence européennes et françaises ont empêché 20 opération de concentration en 2023. Crédit: AFP

Ces statistiques mettent en évidence la répartition géographique des bénéficiaires marocains, avec une concentration notable en Allemagne où 2075 personnes ont été recensées, suivie par le Portugal (935) et les Pays-Bas (985).

D’autres pays comme l’Espagne, l’Italie, la Belgique, la Finlande, la Pologne, l’Autriche, la République tchèque, le Danemark, l’Irlande, le Luxembourg, la Roumanie, la Suède et la Norvège ont également accueilli des Marocains sous ce statut, bien que dans des proportions moindres.

La protection temporaire est un mécanisme d’urgence de l’Union européenne (UE) activé dans des circonstances exceptionnelles, caractérisées par un afflux massif, en raison notamment d’un conflit armé ou de violences ou parce qu’ils sont victimes de violations graves et répétées des droits de l’Homme.

L’étude souligne que la majorité écrasante des bénéficiaires de la protection temporaire dans l’UE provient d’Ukraine, représentant plus de 98 % du total. L’Allemagne se distingue comme principal pays d’accueil avec 29 % des personnes sous protection temporaire, suivie de près par la Pologne et la République tchèque.

à lire aussi