Malgré plusieurs expéditions commerciales, aucune réouverture complète de la douane avec le pays voisin n’a été réalisée, la dernière expédition datant du 26 mai 2023, rapporte le média local Melilla Hoy.
Le président de la CEME, Enrique Alcoba, a souligné l’importance de garder espoir tant que la feuille de route et les négociations entre les deux pays se poursuivent, bien que cet espoir diminue progressivement. « Nous ne perdrons espoir que si le Maroc annonce qu’il ne rouvrira pas la frontière commerciale », a-t-il déclaré à la presse.
En revanche, le président de l’organisation a souligné l’impératif du fonctionnement du régime de voyage dans les deux directions, de Melilia vers le Maroc et inversement. Il a insisté sur la nécessité de résoudre cette question « à tout prix » et « dans les plus brefs délais ».
Concernant la dernière réunion entre les ministres des Affaires étrangères espagnol et marocain, José Manuel Albares et Nasser Bourita, Albares a affirmé que tout était prêt du côté espagnol pour que les douanes puissent fonctionner immédiatement, écartant la nécessité de nouvelles expérimentations. Cependant, Bourita a précisé qu’il restait des questions techniques à résoudre du côté marocain.
Malgré cela, Bourita a réaffirmé l’engagement du Maroc à respecter tous les points de la déclaration conjointe de 2022, exprimant sa confiance dans la réalisation de cet « objectif commun » dans les mois à venir. Depuis cette déclaration, aucune avancée significative n’a été signalée.