Le Conseil de gouvernement adopte deux projets de décret relatifs aux sociétés régionales multiservices

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté deux projets de décret relatifs aux sociétés régionales multiservices, présentés par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Par

Selon Mohammed Ennaji, les groupes dominants “n’ont pas besoin de faire semblant avec la mise en place d’un gouvernement “d’intérêt général”. Ils montent directement au créneau, s’occupent eux-mêmes de signer les décrets qui leur sont nécessaires. L’hégémonie en devient transparente et ça ne semble pas trop les déranger”. Crédit: MAP

Le premier projet de décret n° 2.23.1033 portant application de l’article 2 de la loi n° 83.21 sur les sociétés régionales multiservices vise à créer des entreprises régionales multiservices, à l’initiative de l’État, au niveau de chaque région du Royaume, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le dernier paragraphe de l’article 2 prévoit la création de ces sociétés d’une façon progressive, tout en renvoyant à un décret afin d’arrêter la liste des régions au niveau desquelles les entreprises régionales multiservices seront créées à chaque étape, et ce, jusqu’à l’achèvement de la création desdites sociétés au niveau de toutes les régions du Royaume, a précisé Baitas.

à lire aussi

Concernant le deuxième projet de décret n° 2.23.1035 portant application de l’article 14 de la loi n° 83.21, il prévoit le transfert des biens immobiliers et mobiliers relevant de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), dédiés aux installations de distribution de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement liquide aux collectivités, dans l’éventualité où ces dernières concluent un contrat de gestion avec l’entreprise régionale multiservices, a-t-il ajouté.

Ce projet de décret a pour objectif de déterminer les modalités opérationnelles pour faire l’inventaire et transporter ces biens mobiliers et immobiliers, ainsi que de fixer les modalités d’indemnisation de l’ONEE, d’après Baitas.

(avec MAP)