Le PPS inquiet quant à la suspension récente du soutien financier direct destiné à certaines familles

Le groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants a exprimé, ce jeudi, son inquiétude quant à la suspension récente du soutien financier direct destiné à certaines familles marocaines.

Par

Le député PPS Rachid Hamouni.

Selon Al3omk, cette décision, prise depuis avril 2024, a été communiquée aux familles concernées par SMS, malgré trois mois consécutifs de soutien antérieur.

Rachid Hamouni, président du groupe, a sollicité une réunion urgente de la commission des finances, en présence de Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, pour discuter des répercussions de cette mesure.

Le contexte actuel, marqué par une instabilité sociale accrue parmi les bénéficiaires, rend cette réunion indispensable pour aborder toutes les complications et évolutions relatives à ce dossier, selon lui.

à lire aussi

Par ailleurs, Rim Chabat du parti des Forces Citoyennes a interpellé le ministre Lekjaa par une question écrite, demandant des clarifications sur les motifs de cette suspension, qui survient après une augmentation inexplicable de l’indice social de ces familles à plus de 9.32.

Lancé en décembre 2023 sous l’égide du roi Mohammed VI, le programme de soutien social direct vise à améliorer le quotidien des familles défavorisées. Avec un budget de 25 milliards de dirhams pour 2024, qui devrait atteindre 29 milliards annuellement dès 2026, ce programme est crucial pour la cohésion sociale au Maroc.