Chariot Limited confirme le début du forage au large de Larache et se montre optimiste pour 2024

Le groupe énergétique Chariot Limited, tourné vers la transition en Afrique, a dévoilé ce lundi 29 janvier une mise à jour détaillée de ses perspectives pour 2024, mettant en lumière ses projets à court terme dans les secteurs clés du gaz de transition, de l’énergie de transition, et de l’hydrogène vert.

Par

La compagnie britannique Chariot Energy scelle un accord avec l'ONHYM afin d'exploiter le GME. Crédit: Chariot

La campagne de forage tant attendue de Chariot dans la licence Loukos devrait débuter à la fin du premier trimestre 2024, marquant une étape significative dans l’exploitation du bassin onshore délaissé, apprend-on dans le communiqué du groupe.

Parmi les faits saillants évoqués, la signature d’un contrat avec Star Valley Drilling pour la mise à disposition de l’appareil de forage “StarValley 101” et l’approbation imminente du permis environnemental pour jusqu’à 20 puits sont des étapes clés.

Le gisement de “Gaufrette” est identifié comme la première cible, avec le potentiel de confirmer plusieurs autres cibles totalisant 26 milliards de pieds cubes. La deuxième cible probable, “Dartois”, pourrait elle aussi ajouter plus de 20 milliards de pieds cubes au portefeuille de Chariot.

Les premiers résultats du projet de retraitement sismique 3D ont dévoilé des objectifs secondaires, soulignant le potentiel continu dans la région. Le calendrier précis de la campagne de forage sera aligné sur la disponibilité de l’unité de forage, avec des mises à jour à suivre.

Les travaux se poursuivent en collaboration avec ONHYM pour explorer des opportunités de commercialisation rapide vers les marchés industriels, offrant ainsi la possibilité de générer des flux de trésorerie à court terme.

Le projet de développement du gaz d’Anchois dans la licence Lixus, en partenariat avec Energean, est en phase avancée, avec l’approbation réglementaire marocaine attendue prochainement. À la finalisation du partenariat, Chariot recevra 10 millions de dollars US de la part d’Energean.

à lire aussi

Les équipes travaillent en tandem sur la plateforme de forage offshore, les services pour la campagne de forage de 2024, et les accords de commercialisation du gaz. Le programme de travail sur l’ensemble des zones d’exploration de Lixus et de Rissana est également en cours de déploiement.

Après avoir augmenté sa participation dans la plateforme de trading d’électricité sud-africaine Etana Energy en décembre 2023, Chariot détient désormais 49 %. Etana vise à fournir des solutions d’électricité renouvelable compétitives en connectant des projets de production aux entreprises et utilisateurs industriels. Avec la dérégulation rapide du marché sud-africain de l’énergie, cette stratégie commerciale est bien positionnée pour une croissance rapide.

Les opérations de la centrale solaire d’Essakane au Burkina Faso et le développement du projet solaire de Tharisa progressent bien, avec d’autres projets en cours de développement avec Karo Platinum et First Quantum Minerals.

Selon le communiqué, l’étude de faisabilité du projet Nour en Mauritanie, en partenariat avec TEH2, est complète et sera présentée au gouvernement mauritanien au premier trimestre 2024. D’autres études et projets pilotes, tels que la collaboration avec TEH2 et la SNIM sur la décarbonisation du transport du plus grand train de Mauritanie, et le partenariat avec l’Université polytechnique Mohammed VI et Oort Energy sur un projet d’électrolyseur de 1 MW au Maroc, sont en cours.