Le groupe a indiqué que son bénéfice net pour l’année 2023 devrait se situer entre 29 et 31 milliards de yuans (entre 3,7 et 4 milliards d’euros). Ce montant représenterait entre 74,4 à 86,4 % de hausse par rapport au bénéfice net de 2022, a précisé BYD qui devrait publier dans les prochaines semaines les chiffres définitifs.
BYD a ravi à l’américain Tesla le titre de plus gros vendeur mondial de véhicules électriques au quatrième trimestre 2023, signe du dynamisme des constructeurs chinois sur ce créneau.
Tesla reste cependant le plus gros vendeur dans cette catégorie sur l’ensemble de l’année. BYD (acronyme anglais de “Build Your Dreams”, construisez vos rêves) a été fondé en 1995 à Shenzhen, une métropole du sud de la Chine où de nombreux groupes technologiques (Huawei, Tencent…) ont leur siège.
L’entreprise, d’abord spécialisée dans la conception et la fabrication de batteries, s’est diversifiée dans l’automobile à partir de 2003. BYD commercialise désormais ses véhicules dans près d’une soixantaine de pays, notamment au Maroc.
Le groupe est devenu l’an dernier le premier constructeur au monde à franchir le cap symbolique des 5 millions de véhicules hybrides et électriques cumulés produits. La marque fournit par ailleurs en batteries les principaux constructeurs mondiaux, dont Tesla, BMW, Mercedes ou encore Audi.