Automobile : fraîchement implanté au Maroc, le chinois BYD dit s’attendre à un bénéfice record en 2023

Le champion chinois de la voiture électrique BYD, premier fabricant mondial sur ce créneau, a vu son bénéfice net fortement augmenter en 2023, selon des résultats préliminaires publiés lundi.

Par

Adil Bennani, DG d’Auto Nejma, et AD Huang, DG de BYD, présentent la gamme de véhicules électriques BYD sur le point d’être commercialisés au Maroc. Crédit: DR

Le groupe a indiqué que son bénéfice net pour l’année 2023 devrait se situer entre 29 et 31 milliards de yuans (entre 3,7 et 4 milliards d’euros). Ce montant représenterait entre 74,4 à 86,4 % de hausse par rapport au bénéfice net de 2022, a précisé BYD qui devrait publier dans les prochaines semaines les chiffres définitifs.

BYD a ravi à l’américain Tesla le titre de plus gros vendeur mondial de véhicules électriques au quatrième trimestre 2023, signe du dynamisme des constructeurs chinois sur ce créneau.

Tesla reste cependant le plus gros vendeur dans cette catégorie sur l’ensemble de l’année. BYD (acronyme anglais de “Build Your Dreams”, construisez vos rêves) a été fondé en 1995 à Shenzhen, une métropole du sud de la Chine où de nombreux groupes technologiques (Huawei, Tencent…) ont leur siège.

L’entreprise, d’abord spécialisée dans la conception et la fabrication de batteries, s’est diversifiée dans l’automobile à partir de 2003. BYD commercialise désormais ses véhicules dans près d’une soixantaine de pays, notamment au Maroc.

Tout sourire, Moulay Hafid Elalamy et Ad Huang, directeur général de BYD, célébrant l’accord signé, le 9 décembre 2017 à Casablanca, entre les deux parties.Crédit: DR

Le groupe est devenu l’an dernier le premier constructeur au monde à franchir le cap symbolique des 5 millions de véhicules hybrides et électriques cumulés produits. La marque fournit par ailleurs en batteries les principaux constructeurs mondiaux, dont Tesla, BMW, Mercedes ou encore Audi.

à lire aussi