Le groupe parlementaire du PPS s’interroge sur la santé financière de l’Agence nationale des ports

Rachid Hamouni, leader du groupe progressiste et socialiste à la Chambre des représentants, a soulevé des questions concernant la santé financière de l’Agence nationale des ports, suite à un rapport de la Cour des comptes indiquant un déficit pour la majorité des ports marocains.

Par

L'Agence nationale des ports (ANP). Crédit: DR

Selon Alyaoum24, dans une communication adressée à Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, Rachid Hamouni a demandé des éclaircissements sur les performances financières de l’agence et les stratégies du gouvernement pour améliorer son efficacité et sa gouvernance.

Le rapport en question a mis en lumière la nécessité d’un plan d’action pour optimiser les ressources de l’Agence et de mécanismes comptables pour un budget équilibré des ports. Il a aussi insisté sur la définition de mécanismes de financement pour la stratégie nationale des ports et l’établissement d’un cadre clair pour les partenariats avec le secteur privé.

La Cour des comptes recommande une accélération de la conclusion d’un contrat-programme entre l’Agence et le ministère chargé de l’Équipement, conformément aux lois de réforme des institutions et entreprises publiques. Le rapport suggère également l’élaboration d’un plan d’investissement pour l’entretien et le financement des installations portuaires, et la création d’un modèle d’affaires pour un équilibre financier durable et une autonomie financière accrue des ports.