Viande rouge : les professionnels craignent l’arrêt de la subvention pour l’importation de moutons destinés à l’abattage

Le gouvernement marocain a pris la décision de mettre fin au soutien financier accordé à l’importation de moutons destinés à l’abattage. Cette mesure a suscité un débat animé parmi les professionnels et les observateurs du secteur.

Par

Viande suspendue dans une boucherie
Crédit : MarocStoun / Flickr

Selon Hespress, des sources proches du dossier ont révélé que le soutien financier, d’un montant de 500 dirhams par tête de mouton l’année précédente, a été largement monopolisé par certaines entreprises et importateurs. Ces acteurs ont réussi à importer plus de 300.000 têtes de mouton dans le cadre de cette opération, ce qui aurait coûté plus de 1,5 milliard de dirhams.

Face à cette situation, des voix se sont élevées pour exiger une vérification minutieuse des données et des informations liées à cette opération, ainsi qu’un examen approfondi des cargaisons de moutons importées. Ces demandes reflètent également les appels de certains parlementaires qui ont formulé des questions écrites concernant ce dossier, réclamant la transparence et la clarté des informations essentielles relatives à ce dossier.

Toutefois, les sources, qui ont préféré rester anonymes, ont déclaré à Hespress que “la propagation de ces rumeurs est une tentative de couvrir l’échec”, confirmant que le soutien alloué à l’importation de têtes de moutons “a contribué tout au long de la période précédente à soutenir la stabilité des prix de la viande d’agneau sur le marché national”.