Reconstruction post-séisme : 11 foundouks historiques bientôt réhabilités à Marrakech

La société Al Omrane envisage la réhabilitation de 11 foundouks situés dans la médina de Marrakech, ayant été touchés par le séisme d’Al Haouz le 8 septembre dernier.

Par

Le foundouk Al Bacha à Marrakech. Crédit: DR

La responsabilité de ce vaste chantier de reconstruction dans les provinces affectées par le séisme incombe à cette société, qui est actuellement à la recherche d’un prestataire externe pour lancer les travaux de réhabilitation et de modernisation des foundouks Bacha, Benchbaba, Boukhabia, Sersar 1, Sersar 2, Kharbouch, Lahna, Kebbaj, Mizane, Tadlaoui et Moulay Boubker.

Le coût total de ce projet s’élève à plus de 8,3 millions de dirhams, selon des sources consultées par TelQuel.

à lire aussi

Ces foundouks, la plupart datant de plus de 100 ans, revêtent un intérêt historique considérable. Outre leur histoire, ces espaces sont actuellement dédiés au commerce de produits spécifiques, souvent artisanaux, et servent également d’entrepôts pour les commerçants locaux.

Le prestataire qui sera désigné par la société Al Omrane Marrakech-Safi aura pour mission d’entreprendre les travaux préparatoires, les fondations et les opérations d’assainissement, les travaux en élévation, le revêtement, la plomberie, l’électricité, la menuiserie, la protection incendie et la peinture, le tout dans un délai global de deux mois.

Pour mener à bien ce projet, il bénéficiera du soutien du bureau d’études Up Study, ainsi que du cabinet d’architectes Boumlil Architecture, basé à Marrakech et dirigé par Hicham Boumlil.