Le FIFM mettra ce film à l’honneur dans sa section “Séances spéciales” qui présente une sélection de films internationaux projetés en présence de leur équipe, a indiqué Dounia Productions dans un communiqué.
Vivement salué par la critique, Animalia s’est distingué lors du Festival Sundance (États-Unis) en remportant le Prix spécial du jury. Il obtient également le Best Screenplay Award attribué par le Festival de Films Cinemania (Montréal).
À travers le récit d’une invasion extraterrestre, Animalia questionne les rapports de classes, la place des femmes dans la société ou encore le rapport à la foi. Par une prise de conscience des déséquilibres qui affectent notre monde en déclin, le film envisage la possibilité d’un ordre nouveau où ces équilibres seraient restaurés.
Le film raconte l’histoire de Itto, jeune femme de condition modeste, qui est mariée à Amine, fils d’un riche notable local. Elle vit en compagnie de son époux chez sa belle-famille le temps de sa grossesse. Un jour, alors qu’elle se trouve seule dans la demeure familiale, des événements surnaturels se produisent dans tout le pays. Livrée à elle-même, Itto tente de rejoindre Amine dans une ville voisine. Débute alors une épopée métaphysique.
Ce voyage initiatique et émancipateur révèle une nouvelle actrice puissante, juste et émouvante, Oumaima Barid.
Cinéaste franco-marocaine, Sofia Alaoui est née à Casablanca et a grandi entre le Maroc et la Chine. Elle a réalisé plusieurs documentaires suivis du court-métrage Qu’importe si les bêtes meurent.
Produit au Maroc par Dounia Benjelloun (Dounia Productions) et Jiango Film, Animalia a bénéficié du soutien du Centre cinématographique marocain. En France, le film est produit par Srab Films et Wrong Films. Les droits de diffusion du film Animalia ont d’ores et déjà été acquis par plusieurs chaines françaises.
(avec MAP)