Rachid El Abdi a rapporté que lors d’une réunion avec les conseils régionaux, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’était engagé à déléguer certaines de ses compétences, y compris la signature centrale, aux walis des régions, afin d’accélérer le processus de mise en œuvre des projets menés par les conseils régionaux.
Selon Alyaoum24, il a affirmé que certains ministères, dont ceux de l’Éducation et de la Santé, avaient commencé ou allaient commencer à travailler au niveau régional, tandis que d’autres ministères résistent encore à ce mode de fonctionnement.
Lors de son intervention jeudi à l’institut El Fakih El Tetouani à Salé, il a précisé que “le gouverneur de la région représente le gouvernement et n’a pas le pouvoir d’intervenir dans les compétences des conseils régionaux, et inversement, ces conseils ne doivent pas intervenir dans ses compétences”.
Il a encouragé les conseils régionaux à avoir la capacité d’alerter certains secteurs sur la nécessité de revenir sur certaines décisions lorsqu’elles empiètent sur les compétences des conseils régionaux. Et d’estimer que la tâche actuelle des conseils régionaux est de bâtir la confiance et d’élever leurs plaidoyers à un niveau où les dossiers de projets sont préparés avec méthodologie, précision et réalisme. Selon lui, c’est la manière dont les conseils régionaux devraient être convaincus de passer de la revendication à la proposition.