Les groupes majoritaires proposent de réduire la taxe sur l’importation des smartphones à bas prix

Les groupes majoritaires à la Chambre des représentants ont proposé, dans leurs amendements au projet de loi de finances 2024, de réduire la taxe sur l’importation de smartphones à bas prix, les plus utilisés par la majorité des Marocains, et d’augmenter la taxe sur les appareils premiums.

Par

Photo d'illustration

Selon l’amendement, relayé par Alyaoum24, qui sera discuté par la commission des finances, en présence de la ministre des Finances, le secteur de la distribution de smartphones importés est considéré comme un secteur créateur d’emplois et contribuant au développement social.

De plus, la part des smartphones dont le prix est inférieur à 1400 dirhams, bénéficiant aux personnes à faible revenu, représente la part la plus vendue des smartphones. En outre, le secteur structuré dans ce domaine fait face à une forte concurrence de la part du secteur informel, qui détient plus de 40 % du marché des ventes.

Pour cette raison, il est proposé de maintenir le droit d’importation sur ce produit à 2,5 % pour les smartphones les plus utilisés par la majorité de la société marocaine et dont le prix est inférieur à 5000 dirhams à l’importation, contre une augmentation des droits de douane imposés sur les téléphones de luxe dont le prix dépasse 5000 dirhams à 30 %.

Le gouvernement avait proposé dans le projet de loi de finances d’augmenter la taxe d’importation des smartphones de 2,5 % à 30 % pour tous les téléphones.

à lire aussi