Les deux groupes pharmaceutiques ont alors convenu, à travers ce mémorandum, une coopération dans la fabrication, l’importation et la vente de médicaments, de principes actifs pharmaceutiques, de dispositifs et de consommables médicaux ainsi que d’équipements médicaux.
Les produits issus de cette coopération seront destinés à une commercialisation dans le marché africain, plus particulièrement en Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale et dans certains pays d’Afrique du Nord, a indiqué Laprophan dans un communiqué.
La même source a fait savoir qu’un “fort accent sera donné à des actions communes de recherche et développement au Maroc”, notamment à travers des solutions thérapeutiques faisant appel aux plantes médicinales africaines.
Le mémorandum signé ce mercredi, en la présence du ministre marocain de l’Industrie, Ryad Mezzour, vient s’ajouter à un premier mémorandum signé en février 2023 entre Laprophan et Sinopharm, s’inscrivant dans le cadre de la volonté royale de renforcer la sécurité sanitaire du Maroc tout en reflétant la volonté du président chinois Xi Jin Ping d’établir une communauté sino-arabe et sino-africaine.