Répondant aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, M. Mustapha Baitas, à l’issue de la réunion du Conseil du gouvernement, M. Benmoussa a souligné que la décision d’accueillir les élèves au niveau local a été prise en raison de la difficulté de les transférer vers d’autres régions, précisant que des tentes et des espaces d’accueil adéquats ont été aménagés à cet effet.
Une attention particulière a été accordée au volet pédagogique, en plus de l’organisation d’activités parallèles tenant compte de l’état psychologique des élèves, a-t-il poursuivi.
Le ministre a, par ailleurs, indiqué que près de 1.050 établissements scolaires ont été affectés par le séisme, dont 60 sont complètement détruits, notant que « certains établissements ne sont plus fonctionnels, tandis que d’autres peuvent être partiellement opérationnels ».
Et de poursuivre que l’objectif est de parvenir à la reconstruction et la réhabilitation de ces établissements dans les prochains mois afin de garantir le retour des élèves à leurs écoles avant le début de la prochaine année scolaire.
Le ministère a veillé à assurer une reprise rapide de l’enseignement dans les régions affectées par le séisme, a relevé M. Benmoussa, notant que les cours ont repris de façons normale dans la majorité des établissements scolaires dans ces régions.
(avec MAP)