CAN 2025 au Maroc : un “galop d’essai” pour l’organisation de la Coupe du monde 2030

La désignation du Maroc pour abriter la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de 2025 pourrait servir de “galop d’essai” en vue de l’organisation de la Coupe du monde de football en 2030.

Par

Bien introduit dans les instances de la CAF, Fouzi Lekjaâ et le Maroc ont développé une expertise dans les recours contre des sanctions antérieurement prises à l’encontre du royaume. Crédit: TOUMI/TELQUEL

Dans un article titré “Avec la CAN 2025, le Maroc parfait son rêve de football”, le quotidien belge Le Soir a relevé que cette attribution, qui “consacre un retour en grâce du football marocain”, permet au Maroc d’accueillir de nouveau sur son sol, trente-sept ans après, la grand-messe du football africain.

La désignation à l’unanimité du Royaume comme pays hôte de la CAN 2025 par le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), réuni au Caire, “ne faisait en réalité plus l’ombre d’un doute”, souligne la publication.

Avant même cette officialisation, le Maroc n’a pas perdu de temps pour entamer les travaux de rénovation et d’agrandissement des stades, déjà tous homologués FIFA.  Les travaux sont déjà en cours pour les stades de Rabat et Tanger et que les stades d’Agadir, Fès et Casablanca devraient également suivre les prochaines semaines.

à lire aussi

Ces dernières années, le Maroc s’est déjà montré volontariste, accueillant les joutes africaines, en abritant notamment la dernière CAN U23, après avoir accueilli, en février, la Coupe du monde des clubs de la FIFA (tout comme en 2013 et 2014).

Le Maroc a également organisé la dernière CAN féminine, à l’été 2022, conduisant les instances dirigeantes du football africain à d’ores et déjà attribuer au Maroc l’accueil de la prochaine édition, en 2024.

Revenant sur la candidature du Maroc, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, à l’organisation de la Coupe du Monde 2030, le média belge a insisté sur le fait qu’il s’agit d’une candidature “aussi inédite que symbolique” tant la compétition pourrait se jouer pour la première fois sur deux continents. “De quoi déjà recevoir le plein soutien” de la Confédération africaine de football (CAF).

(avec MAP)