Le roi a ainsi adressé six lettres de remerciements officielles, dont deux pour les chefs de gouvernements espagnol et britannique. L’occasion pour le roi de rappeler les efforts fournis par les différentes équipes de sauvetage dépêchés par ses pays pour prêter main forte aux éléments marocains sur le terrain.
Dans la lettre adressé au souverain des Emirats Arabes Unis, Mohammed VI a signifié, « en son nom propre et en celui du peuple marocain, ses vifs remerciements et gratitude à SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane pour sa noble initiative humanitaire et généreuse de mobiliser une équipe de secours émiratie qui a été d’un soutien fort à ses frères marocains et illustré la solidité des liens d’affection constante et de fraternité sincère unissant les deux peuples frères« .
Le Souverain a au passage tenu a réaffirmé « sa profonde fierté des liens d’amitié et de fraternité reliant SM le roi à Son Altesse Cheikh Mohammed et les deux familles, ainsi que des relations fraternelles solides entre les deux pays, fondées sur la coopération fructueuse et la solidarité active« .
Dans la lettre adressée au Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, dirigeant du Qatar, le roi Mohammed VI a souligné, “ce qui nous console et nous réconforte en cette douloureuse circonstance, c’est cet élan de solidarité sincère à l’adresse du Maroc de la part de pays frères et amis, dont l’État du Qatar, comme à son habitude”.
D’un autre côté, Mohammed VI a hautement salué « la position noble de SM le roi Charles III et l’initiative solidaire et généreuse du gouvernement du Royaume-Uni portant sur la mobilisation des membres de son équipe internationale de recherche et de secours pour aider leurs amis marocains dans les opérations de secours et de sauvetage au niveau des zones sinistrées, faisant preuve d’une grande compétence et d’un professionnalisme efficace« .
Le roi a a par ailleurs, fait part à Rishi Sunak, premier ministre anglais, « de ses plus sincères remerciements et appréciation pour la participation efficace et efficiente de l’équipe internationale de recherche et de secours du Royaume-Uni dans les opérations de recherche et de secours menées dans les zones sinistrées« .
Dans sa lettre adressée au monarque espagnol, le souverain a exprimé, « ses vifs remerciements et Sa profonde reconnaissance à SM le roi Felipe VI d’Espagne pour le soutien de son pays, saluant la participation active du contingent de l’Unité militaire de secours d’Espagne aux opérations de recherche et de secours effectuées dans les zones sinistrées, en parfaite synergie avec les équipes marocaines« .
“Cette initiative fraternelle de la part de votre pays restera ancrée à jamais dans l’histoire de l’amitié et des relations de coopération et de bon voisinage excellentes qui unissent les Royaumes du Maroc et d’Espagne”, conclut Mohammed VI dans sa lettre.
Avant de saluer dans un autre courrier cette fois adressée au chef du gouvernement espagnol par intérim, Pedro Sanchez, « l’esprit de solidarité sincère dont a fait montre le Royaume d’Espagne ami, roi, gouvernement et peuple, à l’égard du Maroc, qui a été clairement illustré à travers la participation du contingent de l’Unité militaire de secours espagnole aux opérations de recherche et de secours dans les zones sinistrées, avec noblesse, abnégation et efficacité, et dans une parfaire synergie et cohésion avec les équipes marocaines« .