Des convois d’aides alimentaires et logistiques partent des régions du nord vers les zones touchées par le séisme

Plusieurs camions et véhicules utilitaires ont commencé, dès ce dimanche 10 septembre, à quitter les différentes villes de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en direction des zones touchées par le séisme, qui a frappé différentes provinces du Maroc.

Par

Les effets du séisme dans les villages du Haut-Atlas. Photo prise le 10 septembre 2023. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Des acteurs civils ont lancé des initiatives volontaires visant à collecter et à acheminer les aides aux populations touchées par le tremblement de terre, qui a provoqué l’effondrement de nombreuses maisons et la fermeture de routes, notamment dans les provinces d’Al Haouz, Taroudant, Chichaoua et de Ouarzazate.

Ces véhicules sont chargés de l’eau, de denrées alimentaires, de produits semi-médicaux (fauteuils roulants, bandages, stérilisateurs…), et de produits de nettoyage et de désinfection, ainsi que de matelas et de couvertures.

Les premiers camions chargés d’aides sont partis, dès les premières heures de dimanche, notamment depuis la ville de Tanger, et de Beni Bouayach et Imzouren dans la province d’Al Hoceima.

Ces aides seront distribuées dans les zones touchées par le séisme, au profit des personnes les plus nécessiteuses, et ce en coordination avec les autorités locales.

À Tanger, des associations, comme “Yalah Ntaawnou”, “Baki Lkhir” et la section locale de l’association “Fès-Saiss”, ont pris l’initiative d’encadrer des initiatives similaires visant à collecter des aides des citoyens souhaitant s’engager dans cet élan de solidarité nationale, pour venir en aide aux victimes de cette catastrophe naturelle.

Les bénévoles de ces associations s’emploient à recevoir les aides, les trier et les emballer avant leur chargement dans les camions, placés dans plusieurs quartiers, comme “Boubana” et “Tanja Balia” et à proximité des supermarchés, afin qu’elles soient acheminées vers les zones sinistrées.

à lire aussi

Les promoteurs de ces initiatives ont souligné que la solidarité est un devoir national suite à cette catastrophe naturelle d’ampleur, ajoutant “nous vivons dans le même pays, nous sommes solidaires, main dans la main”.

Ils ont affirmé que ces initiatives, qui incarnent les valeurs de solidarité et d’entraide dont font preuve les Marocains en ces temps difficiles, visent à appuyer les efforts menés par les autorités publiques et les équipes d’intervention présentes dans les zones touchées.

Des entreprises à Tanger ont également annoncé le lancement d’initiatives similaires, avec des financements privés ou des dons de salariés. Les premiers camions transportant des aides sont partis dimanche matin vers les zones concernées.

Dans la province d’Al Hoceima, des acteurs associatifs ont lancé des initiatives humanitaires visant à collecter des aides en faveur des victimes du séisme d’Al Haouz. Ces initiatives ont été bien accueillies par les habitants qui se souviennent encore des effets du tremblement de terre qui a frappé la province en 2004, provoquant la mort de plusieurs centaines de personnes et d’importants dégâts matériels.

Dans une déclaration à la MAP, Hicham El Fkih, coordinateur de la campagne et militant associatif à Al Hoceima, a souligné que les jeunes de la province ont accordé une attention particulière à cette initiative, notamment dans les communes de Beni Bouayach et d’Imzouren, où des aides importantes ont été collectées, notant que cette initiative humanitaire est animée par les valeurs de soutien, d’entraide et de solidarité avec les victimes du séisme.

Les promoteurs de ces initiatives ont souligné que ces actions de solidarité se poursuivront durant les prochains jours, afin de collecter le maximum d’aides au profit des sinistrés.

(avec MAP)