Londres : le premier sommet international sur l’IA organisé dans un haut lieu du décodage

Londres a désigné Bletchley Park, où le mathématicien britannique Alan Turing, considéré comme le père de l’informatique, a réussi déchiffrer les codes utilisés par les nazis grâce à sa machine “Enigma”, pour accueillir début novembre “le premier sommet mondial consacré à la sécurité de l’intelligence artificielle”, a annoncé le gouvernement jeudi.

Par

Patrick T. Fallon / AFP

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak avait annoncé en juin dernier lors d’une visite à Washington que son pays accueillerait cette année une réunion sur l’IA, dont les possibilités et risques agitent actuellement la planète.

La rencontre aura lieu dans ce manoir victorien à Milton Keynes, au nord de la capitale, les 1er et 2 novembre et réunira représentants des gouvernements, des grandes entreprises impliquées dans l’IA et des chercheurs, a indiqué l’exécutif dans un communiqué.

à lire aussi

“Pour profiter pleinement des extraordinaires possibilités offertes par l’intelligence artificielle, nous devons appréhender et traiter les risques afin de garantir son développement en toute sécurité dans les années à venir”, a souligné Sunak, cité dans le communiqué.

“Grâce à la force combinée de nos partenaires internationaux, de l’industrie florissante de l’IA et de la communauté universitaire experte, nous pouvons garantir l’action internationale rapide dont nous avons besoin pour le développement sûr et responsable de l’IA dans le monde entier”, a-t-il assuré.

Il s’agira d’examiner “les risques de l’IA” et de “discuter de la manière dont ils peuvent être atténués par une action coordonnée à l’échelle internationale”, avec pour objectif d’arriver à “une série de mesures rapides et ciblées visant à renforcer la sécurité de l’utilisation de l’IA”, selon le gouvernement britannique.

(avec MAP)