Football : Dimitri Lipoff succède à Stéphane Nado à la tête de la sélection de football féminin U23

La sélection nationale de football féminin U23 est désormais placée sous la houlette de Dimitri Lipoff.

Par

Le nouveau sélectionneur des U23 marocaines, Dimitri Lipoff. Crédit: DR

Après la réalisation des Lionnes de l’Atlas lors de la Coupe du monde de football féminin en Australie, l’effervescence autour du football féminin marocain est toujours d’actualité, comme en témoigne cette nouvelle nomination.

Ex-adjoint de Farid Benstiti lorsqu’il était en charge du PSG ainsi que des sélections féminines de Chine et de Russie, le nouveau sélectionneur des jeunes Lionnes de l’Atlas n’en est pas à son coup d’essai en termes de football féminin.

“L’Afrique est le continent qui a le plus grand potentiel pour le football féminin actuellement dans le monde”

Dimitri Lipoff

C’est en 2019 que sa carrière en temps qu’entraîneur principal commence, lorsqu’il rejoint la Wuhan Jianghan University, en Chine, avec laquelle il remporte deux championnats consécutifs, quatre ans seulement après la montée de son équipe en première division chinoise.

En 2022, le coach change de cap et se rend en Italie où le club féminin de Naples fait appel à ses services pour retrouver les joies de la première division du Calcio. Pari réussi pour l’entraîneur dont le collectif finit en tête du classement de la Série B la même année.

Considérant l’expérience du sélectionneur français, ainsi que son passé de préparateur physique, le profil semble idéal pour renforcer l’étape précédant l’accès à la sélection de Reynald Pedros pour les jeunes footballeuses marocaines.

Sur son compte Instagram, “c’est avec une immense fierté” que le nouveau sélectionneur a annoncé sa nomination pour une durée de deux ans, précisant que c’est “un honneur de représenter cette fédération emblématique”.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dimitri Lipoff (@dimitrilipoff)

Sur le réseau social, les messages de bienvenue sont nombreux. Parmi eux, celui d’une Lionne : Anissa Lahmari, qu’il a connue et entraînée lors de son passage au PSG.

Pour ses deux années à la tête des U23 féminines, le sélectionneur sera épaulé par Fatiha Laasiri et Éric Nicolas, récemment nommé préparateur physique de cette même sélection par la FRMF.

Dans une interview accordée à Africa Top Sports lors de la CAN 2022, le sélectionneur affirmait déjà que “l’Afrique est le continent qui a le plus grand potentiel pour le football féminin actuellement dans le monde”. Dans ce même entretien, le sélectionneur avait fait savoir que le football proposé par la sélection marocaine de Reynald Pedros lui plaisait déjà.

Le voici aujourd’hui en position de renforcer ce football en prenant en charge la sélection de jeunes joueuses, assurant une préparation optimale pour le football de haut niveau, que les jeunes footballeuses seront amenées à rencontrer par la suite lors des compétitions internationales, comme cela a été le cas lors de la récente Coupe du monde, durant laquelle les Lionnes de l’Atlas ont pu dépasser la phase de groupe, à l’occasion de leur première participation.

à lire aussi