Cette question n’est pas nouvelle et avait été discutée au parlement il y a plusieurs années, au moment du vote de la nouvelle loi régissant la banque centrale.
À l’époque, la décision avait été prise de retarder l’inscription du tifinagh sur les billets et les pièces, en attendant l’approbation de la loi officialisant la langue amazighe.
Suite à la promulgation de la loi organique officialisant la langue amazighe, il est désormais attendu que Bank Al-Maghrib (BAM) s’y conforme.
Ainsi, Rachid Raha, président de l’AMA, considère que le refus d’intégrer cette langue sur les billets et les pièces de monnaie serait une violation de la Constitution et de la loi organique.
L’article 22 de cette dernière est clair sur ce point selon lui : « Les mentions portées sur les pièces de monnaie et les billets de banque, les timbres postaux et les sceaux des administrations publiques doivent être insérées en langue amazighe à côté de la langue arabe. »
Dans une lettre à l’intention du wali de BAM, Rachid Raha accuse le gouverneur de la banque centrale de « négligence » et l’appelle à prendre des mesures pour intégrer la langue amazighe sur les pièces et les billets de banque, ainsi que sur l’ensemble de la signalétique au siège et dans les succursales de BAM.
Cela inclut les panneaux, les affiches, les plaques de signalisation et les façades.