Vers une généralisation de l’enseignement de la langue amazighe d’ici 2030

Une première introduction progressive, puis une généralisation à horizon 2030, tel est le plan du ministère de l’Éducation nationale. Détails.

Par

Khadija Biadi, enseignante de langue amazighe à Salé. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Après l’adoption du projet de loi visant l’officialisation de la langue amazighe, le chantier concernant l’enseignement de la langue dans les écoles primaires connaît du nouveau.

Dans ce sens, une circulaire adressée par le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, aux différents responsables de son département, aux directeurs des académies régionales et aux enseignants de la langue amazighe fait savoir qu’une généralisation progressive aura lieu dès la rentrée prochaine, soit l’année scolaire 2023-2024, en vue d’atteindre un taux de couverture de 50 % sur l’année 2025-2026, puis une généralisation entière en 2030.

Les enseignants pourront profiter entre autres de formations afin d’améliorer sa maîtrise de la langue, et être amenés à enseigner la langue dans plusieurs établissements.

à lire aussi

Sera également mise en place une commission centrale de pilotage, dont la mission sera d’assurer le suivi et l’évaluation des différentes étapes de ce chantier. Selon la même source, et toujours dans le sens du suivi de l’évolution du chantier, des commissions régionales seront elles aussi mises en place pour veiller à l’exécution de l’ensemble des mesures retenues pour généraliser l’accélération de l’enseignement de la langue amazighe.

Le ministère compte également sur les TIC (technologies de l’information et de la communication) pour accélérer et faciliter l’apprentissage de la langue. “Des efforts sont déployés pour créer une plateforme numérique dédiée à l’apprentissage de la langue amazighe, en concrétisation de l’accord de partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Transition numérique, relatif à l’officialisation de la langue amazighe et à la promotion de son intégration dans le domaine de l’éducation”, fait également savoir le communiqué.