Le député RNIste de Safi, président de l’Olympique local (l’OCS), et “plus grand exportateur de poisson au Maroc” selon sa défense, Mohamed El Hidaoui, est accusé dans cette affaire de vente des billets lors du Mondial au Qatar avec l’animateur de Radio Mars Adil El Omari. Ce dernier est poursuivi en état de libération, contrairement à El Hidaoui.
L’audience, qui s’est tenue ce lundi 31 juillet au tribunal de première instance d’Aïn Sebaa, a été marquée par le plaidoyer de sa défense qui a notamment présenté des requêtes en libération provisoire de l’accusé. “C’est un homme d’affaires dans le secteur de la pêche, en plus d’avoir le statut de président de club”, a soutenu son avocat Mohamed Benmalak à la presse à l’issue de cette comparution.
L’avocat du Safiote estime que l’arrestation de son client et son placement en détention provisoire “sont injustifiés et non conformes aux instructions du Ministère public, qui appelle à la rationalisation de la détention provisoire”. Tout en niant l’existence d’un acte de fraude dans le cas d’El Hidaoui, Me Benmalak soutient que “la vente de billets à des prix élevés n’est punissable que par une amende”.
Négation en bloc
Le lendemain, mardi 1er août, la défense d’El Hidaoui s’est fendue d’un communiqué de presse arguant que cette arrestation “n’est pas justifiée car non conforme aux dispositions du Code de procédure pénale, ni aux instructions du Ministère public”.
Et de réaffirmer que son client “dispose de toutes les garanties qui autorisent sa poursuite en état de liberté”, en plus de révéler qu’El Hidaoui “est le plus grand exportateur de poisson au Maroc, dont le chiffre d’affaires en 2022 a atteint environ 22 milliards de centimes”. L’accusé serait également “connu pour son travail social” selon ses avocats.
Le représentant du Ministère public a rejeté les requêtes présentées par la défense d’El Hidaoui, composée d’avocats admis aux barreaux de Safi et de Casablanca. L’accusé, également membre de la Fédération royale de football (FRMF), est poursuivi pour “tentative d’escroquerie”, et “vente de billets à des prix supérieurs” dans le cadre du scandale ayant éclaté au Qatar lors des matchs à élimination directe de l’équipe nationale parvenue jusqu’aux demi-finales de la compétition.
À l’époque, des centaines de supporters marocains ayant fait le déplacement jusqu’à Doha se sont trouvés privés de billets normalement acquis dès leur atterrissage à l’aéroport de la capitale qatarie.
Après les promesses du président de la FRMF de chercher les coupables, une enquête menée par la police judiciaire (BNPJ) sous la tutelle du Ministère public a procédé à des opérations de perquisition. Celles-ci ont permis d’identifier les deux suspects comme faisant partie des personnes impliquées dans la collecte et la revente illégale desdits billets alors qu’ils se trouvaient au Qatar, en échange de sommes d’argent indues.