Loukos Onshore : l’ONHYM et Chariot Limited signent un nouvel accord pétrolier

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la société Loukos Energy Morocco Limited, filiale de la société énergétique Chariot Limited, ont annoncé la signature d’un accord pétrolier portant sur la zone nommée “Loukos Onshore”, située en zone terrestre entre Kenitra et Larache.

Par

Amina Benkhadra, directrice Générale de l'ONHYM, et Pierre Raillard, directeur-pays Maroc de Chariot, signant l'accord pétrolier pour la licence Loukos Onshore, le 1er août 2023. Crédit: Chariot Limited

La société Chariot est partenaire de l’ONHYM dans le cadre des permis de recherche “Lixus Offshore” attribués en 2019, sur lesquels une découverte de gaz a été réalisée début 2022, ainsi que sur les permis adjacents “Rissana Offshore”, indique l’Office dans un communiqué.

Loukos couvre une superficie approximative de 1371 km2 adjacente aux licences offshore Lixus et Rissana de Chariot, la première contenant le projet de développement de la découverte de gaz d’“Anchois”. Une évaluation détaillée a déjà commencé sur la base de données sismiques 3D de 150 km2 et de forages sur le bloc.

D’après le communiqué de Chariot Limited, Loukos a le potentiel de réaliser des ventes de gaz précoces en raison de la proximité d’un marché de gaz industriel important et sous-approvisionné, avec d’autres synergies de développement potentielles grâce à l’emplacement de l’installation de traitement prévue d’Anchois et des pipelines situés sur le bloc.

Chariot Limited devrait ainsi détenir 75% d’intérêt et d’exploitation, contre une participation de 25% pour l’ONHYM.

Citée dans le communiqué, la directrice générale de l’ONHYM, Amina Benkhadra, s’est dite très satisfaite de la nouvelle signature, affirmant que Chariot a une “compréhension et une connaissance approfondies de ce bassin grâce à leurs nombreuses explorations dans la région”. Elle a ensuite fait savoir que l’ONHYM attendait “avec impatience la poursuite de leurs travaux et de leurs progrès en vue d’accélérer l’approvisionnement en gaz des marchés marocains”.

à lire aussi

(avec MAP)