Les touristes marocains bientôt éligibles au e-visa d’Arabie saoudite

Le gouvernement d’Arabie saoudite a annoncé, le 28 juillet, l’extension de son système de visa électronique à 12 pays supplémentaires, dont le Maroc.

Par

Fatim-Zahra Ammor ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, et Ahmed Al-Khateeb, ministre du Tourisme de l'Arabie saoudite. Crédit: Ministère du Tourisme

Les e-visa sont la nouvelle tendance en matière de tourisme, en témoignent les efforts du Maroc pour leur promotion et leur adoption. Mis en place en 2019, le e-visa saoudien connaîtra bientôt une extension de la liste des pays qui y sont éligibles.

Pour ses bénéficiaires, il s’agit d’un visa d’un an permettant plusieurs entrées en Arabie saoudite et des séjours allant jusqu’à 90 jours dans le pays.

à lire aussi

Selon une circulaire de la GACA (General Authority of Civil Aviation) saoudienne, les e-visas seront progressivement activés pour les 12 nouveaux pays concernés entre le 24 juillet et le 4 septembre, prévoyant un lancement ce 28 août pour les touristes marocains.

Sur la plateforme officielle visa.visitsaudi.com, où les touristes marocains pourront bientôt remplir leur formulaire afin d’obtenir le QR code faisant office de visa, il est indiqué que cette autorisation permet aux touristes de participer aux activités touristiques classiques, à la Omra, mais exclut le Hajj et d’autres activités telles que les études.

Cette initiative s’inscrit dans les ambitions du pays de s’ouvrir au tourisme international, dans le sens de la “Vision 2030 à travers laquelle l’Arabie saoudite table sur plus de 30 millions de visiteurs étrangers par an et pour laquelle plus de 100 millions de dollars ont déjà été investis dans la formation de futures recrues du secteur touristique.

à lire aussi