Abdellatif Ouahbi revient à la charge sur les problèmes liés à la pension alimentaire

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a exprimé avec conviction sa position concernant l'évasion des responsabilités liées à la pension alimentaire, lundi devant le Parlement.

Par

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Abdellatif Ouahbi a déclaré, lundi 24 juillet devant le Parlement, en réponse à une question sur l’évasion de l’obligation de payer la pension alimentaire : “Il faut être convaincu que la femme est capable d’occuper les mêmes emplois que l’homme afin de résoudre les problèmes liés à l’évasion de l’obligation de payer la pension alimentaire et la garde des enfants.”

“Il n’est pas acceptable qu’un homme cherche à se marier avec une deuxième femme sans subvenir aux besoins de la première”

Abdellatif Ouahbi

“Il n’est pas acceptable qu’un homme cherche à se marier avec une deuxième femme sans subvenir aux besoins de la première. Il n’est pas acceptable que les femmes souffrent des procédures administratives concernant leurs enfants. Ainsi, le jour où nous arriverons à une égalité réelle entre l’homme et la femme, ces problèmes seront résolus”, a ajouté le ministre de la Justice lors de cette séance dédiée aux questions orales.

À ce sujet, la députée du parti du Rassemblement national des indépendants, Fatima Khair, a déclaré : “Il y a des évasions de l’obligation de payer la pension alimentaire en manipulant les documents de déclaration de revenus ou en évitant explicitement de payer. De nombreuses femmes sont privées de pension alimentaire et font face à des difficultés économiques et sociales.”

La députée du parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) a ajouté que, outre les problèmes de pension alimentaire, il y a aussi des problèmes de garde des enfants, qui entraînent l’interdiction de déplacer les enfants entre les écoles et de voyager à l’étranger, ce qui affecte le soutien financier des enfants.

à lire aussi