Réforme de la Moudawana : la société civile ne lâche rien

Le 30 juillet 2022, le roi Mohammed VI appelait, à l’occasion du discours du Trône, à “mettre à jour les dispositifs et législations nationales dédiés à la promotion des droits des femmes et de la famille”. En écho, à l’occasion du 8 mars, la société civile a rappelé encore une fois, sur les réseaux sociaux ou dans la rue, l’urgence de réformer la Moudawana, tout en tentant de toucher les législateurs et les politiques.

Par

Plusieurs collectifs féministes ont appelé à manifester le 12 mars à Casablanca pour la réforme de la Moudawana. Crédit: TelQuel

Dimanche 12 mars 2023, place des Nations-Unies, Casablanca. Les cris de révolte sont repris à l’unisson par des dizaines de militantes et militants féministes qui manifestent “Pour elles, et pour celles qui viendront après nous”. Quatre jours plus tôt, le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, des associations, collectifs et pages féministes avaient publié une tribune éponyme appelant à réformer le Code de la famille, ou Moudawana.

à lire aussi

Car si le Maroc a ratifié plusieurs conventions internationales entérinant l’égalité femmes-hommes, un gouffre sépare les principes inscrits dans ces textes avec les discriminations (légales, sociales ou économiques) dont sont victimes les Marocaines au quotidien….

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés