Selon le sondage, plus de 95 % des Marocains se disent mécontents de la gestion du gouvernement en raison de la hausse des prix en général, ainsi que de la flambée des prix des hydrocarbures.
Une des principales sources de méfiance est le lien entre la hausse des prix des hydrocarbures et le statut d’actionnaire majoritaire du chef du gouvernement Aziz Akhannouch dans une entreprise pétrolière de premier plan. Cette situation a conduit à une perte de confiance de 66,6 % des Marocains envers le gouvernement.
De plus, 4,7 % des citoyens expriment leur défiance envers l’Exécutif en raison des déclarations contradictoires de la ministre de la Transition énergétique concernant le dossier de la SAMIR. Le sondage révèle que 71,3 % des Marocains ne font pas confiance au gouvernement en raison de sa mauvaise gestion des hydrocarbures et de la situation préoccupante de la raffinerie.
“Les décisions prises dans les prochains mois auront un impact significatif sur la confiance du peuple marocain envers les autorités”
“Cette crise de confiance met en évidence les perturbations et les confusions causées par les gouvernements successifs et les lobbies qui exercent un contrôle sur le marché des hydrocarbures. Malgré les tentatives infructueuses d’établir une absence de causalité entre l’arrêt du raffinage pétrolier à la SAMIR et l’augmentation des prix des carburants, la prise de conscience grandissante des Marocains confirme la responsabilité du gouvernement dans les pertes considérables subies par le pays et ses citoyens en raison de sa mauvaise gestion des hydrocarbures et du dossier de la SAMIR”, explique le Front national de sauvegarde de la SAMIR (FNSS) dans un communiqué.
“Il devient urgent pour le gouvernement de prendre des mesures concrètes afin de restaurer la confiance du peuple marocain et de garantir la stabilité économique du pays. Des réformes dans le secteur des hydrocarbures sont nécessaires pour préserver les intérêts nationaux et répondre aux attentes légitimes de la population”, poursuit le communiqué.
“La situation actuelle constitue un appel à l’action pour le gouvernement, afin qu’il démontre sa capacité à agir dans l’intérêt supérieur du Maroc et de ses citoyens. Les décisions prises dans les prochains mois auront un impact significatif sur la confiance du peuple marocain envers les autorités et sur l’avenir du secteur des hydrocarbures dans le pays”, conclut la FNSS.