Après le drame du Titan, OceanGate annonce suspendre ses opérations

L'entreprise américaine OceanGate, qui exploitait le submersible ayant implosé avec cinq personnes à son bord près de l'épave du Titanic, a annoncé jeudi avoir “suspendu ses explorations et opérations commerciales” dans un message sur son site internet.

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OceanGate annonce la suspension de ses opérations après le drame du Titan, le 6 juillet 2023 Crédit: DR

La compagnie avait été très critiquée après le drame, des doutes émergeant sur la sûreté de l’appareil. Son Titan, petit submersible long d’environ 6,5 mètres, avait plongé le 18 juin pour aller observer l’épave et devait refaire surface sept heures plus tard, mais le contact avait été perdu moins de deux heures après son départ.

Une vaste opération de secours, très médiatisée, avait été engagée pour tenter de retrouver les passagers. Les équipes avaient finalement découvert que l’appareil avait implosé peu après sa plongée, tuant les cinq hommes sur le coup — dont le patron d’OceanGate, Stockton Rush.

Les débris, retrouvés sur le fond marin à une profondeur de près de 4000 mètres, ont été ramenés sur terre pour être analysés. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes par le Canada et les Etats-Unis pour déterminer les causes de l’implosion.

“OceanGate a suspendu ses explorations et opérations commerciales”, peut-on désormais lire sur le site de l’entreprise, sans plus de détails. Il est toujours possible de consulter les présentations des expéditions proposées par OceanGate, dont celle vers l’épave du Titanic, facturée 250.000 dollars la place.

Dès la disparition de l’engin, les critiques s’étaient concentrées sur OceanGate, soupçonnée de néglicences. Dans des documents judiciaires de 2018, David Lochridge, un ex-dirigeant de la compagnie, affirmait avoir été licencié après avoir émis de sérieux doutes sur la sûreté du submersible. Selon celui-ci, le hublot de l’appareil n’était pas conçu pour résister à la pression subie à 4000 m de profondeur, ce qui mettait les passagers en danger.

William Kohnen, ingénieur à la tête d’un comité américain sur les submersibles habités réunissant entreprises et chercheurs, avait affirmé sur la BBC que son groupe avait soulevé des inquiétudes sur le “Titan” développé par OceanGate.

Le cofondateur d’OceanGate, Guillermo Söhnlein, a assuré fin juin que la sécurité était un élément clé” de la culture de l’entreprise.