Cette année, des centaines de Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont décidé d’avancer leur période de vacances, en raison de l’Aïd Al Adha, qui aura lieu ce jeudi 29 juin.
Des sources portuaires ont ainsi indiqué à EFE qu’en raison de ce jour sacré, les navires transportant des passagers en partance d’Algésiras ont atteint, au cours des dernières heures, un taux d’occupation de près de 100 %, en particulier dans la section des véhicules.
Cette arrivée massive de véhicules a provoqué une attente de plus de deux heures pour franchir le poste-frontière.
L’enclave espagnole absorbe ce mouvement accru de personnes et de véhicules après avoir amélioré la zone dite « d’ensachage », située à quelque 200 mètres de la frontière, où plusieurs zones ombragées et des tentes ont été installées pour répondre aux premiers besoins des voyageurs.
La délégation du gouvernement de Sebta a désigné les 24, 25, 26 et 27 juin ainsi que les 29, 30 et 31 juillet et le 1er août, comme des dates critiques dans la phase de départ. Concernant la phase de retour, les 29, 30, 31 août et 1er septembre devraient être les jours les plus difficiles, fait savoir la même source.
(Avec EFE)