Décès du conseiller du roi Mohamed Moâtassim

Le conseiller royal Mohamed Moâtassim est décédé tôt ce lundi 5 juin, après une lutte acharnée contre la maladie.

Par

Mohamed Moâtassim est né en 1956 à Settat où il a suivi ses études primaires et secondaires. En 1977, il obtient une licence en sciences politiques à la faculté de droit de Rabat. Il a également obtenu deux C.E.S de la faculté de droit de Rabat, en sciences politiques et en relations internationales.

En 1983, il obtient le diplôme des études supérieures (D.E.S.) de la faculté de droit de Casablanca. En 1988, il soutient une thèse d’État en sciences politiques sur “L’évolution traditionaliste du droit constitutionnel marocain”.

Moâtassim est nommé ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des relations avec le parlement dans les gouvernements formés le 11 novembre 1993 et le 7 juin 1994. Le 25 février 1995, Moâtassim est nommé au poste de chargé de mission au cabinet royal. Quatre ans plus tard, il est nommé en tant que conseiller du roi.

Mohamed Moâtassim est auteur de plusieurs ouvrages, dont L’expérience parlementaire au Maroc, Le régime politique marocain 1962-1991 et Les régimes politiques contemporains.

à lire aussi