Maroc Telecom : ce qu'il faut savoir sur le “West Africa”, méga-projet à plus d'1,5 milliard de dirhams

Maroc Telecom a annoncé, lors du salon Gitex qui s'est tenu cette semaine à Marrakech, la poursuite de ses investissements dans le déploiement du nouveau câble sous-marin à fibre optique, le “West Africa”, qui relie ses filiales africaines et les interconnecte à la boucle optique mondiale.

Par

La tour Maroc Telecom à Rabat. Crédit: Aicpress

Ces investissements devraient permettre une optimisation des coûts d’accès à la BPI (bande passante internationale) et doubleraient également la capacité BPI des filiales africaines de Maroc Telecom.

Selon les informations fournies par le groupe, le projet dit “West Africa” comporte deux segments :

  • Un segment sud, opérationnel depuis juillet 2021, qui repose sur un câble de 8600 km, d’une capacité allant de 20 à 40 Térabits par seconde, qui interconnecte le Maroc à la Côte d’Ivoire, au Togo, au Bénin, au Gabon et à la Mauritanie à travers 7 points d’atterrissement et relie les filiales non côtières (Moov Africa) à travers le câble terrestre transafricain.
  • Un segment nord, opérationnel depuis avril 2022, reliant Casablanca à Lisbonne et permettant de connecter Maroc Telecom ainsi que ses filiales africaines à la boucle optique internationale.

Pour le déploiement de ce mégaprojet, un investissement de 150 millions d’euros (plus d’1,5 milliard de dirhams) a été débloqué par un consortium composé du groupe et de ses filiales africaines.

Ce nouveau câble devrait permettre une sécurisation des infrastructures BPI dans les pays qui en sont bénéficiaires, de quoi maintenir leur souveraineté numérique et assurer la continuité des services digitaux.

A noter que le Maroc fait également partie du mégaprojet Medusa, visant à connecter 9 pays méditerranéens à travers des câbles de fibre optique sous marins. Orange Maroc a déjà annoncé contribuer à ce projet de connectivité numérique transméditerranéenne.

à lire aussi