Selon Hespress, cette réponse fait suite à une question écrite posée par une députée du Mouvement populaire, Malika Lhyane, qui a soulevé le problème de l’augmentation des prix des billets à l’approche des vacances d’été et du retour des Marocains résidant à l’étranger dans leur pays d’origine, ce qui affecte négativement leurs conditions de retour.
Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, a rappelé l’existence d’un accord bilatéral, “l’accord aérien global d’Open Sky” signé entre le Maroc et l’Union européenne en 2006, qui prévoit la suppression de certaines restrictions concernant l’exploitation des compagnies aériennes entre les aéroports marocains et ceux des pays membres de l’Union européenne. Cet accord favoriserait la libéralisation des marchés et des prix, ce qui signifie que les compagnies aériennes sont soumises à la concurrence et aux lois de l’offre et de la demande. Cette situation s’applique également aux prix des billets pour les vols à destination de l’Amérique du Nord et du Moyen-Orient.
Il a également rappelé que l’augmentation des prix du carburant avait un impact direct sur les coûts de transport à l’échelle mondiale et nationale, ce qui a entraîné une augmentation des prix des billets de transport maritime et aérien et a affecté négativement plusieurs catégories de Marocains résidant à l’étranger.