Selon Mohammed Yehya El Bakkali, co-fondateur et PDG d’Atlas e-mobility group, cité par Autofutures.tv, “le Maroc offre de bonnes opportunités car il y a peu de startups opérant dans le domaine des véhicules électriques. En observant l’environnement (au Maroc), nous avons donc identifié une excellente opportunité pour nous”.
“Le Maroc dispose déjà d’une infrastructure automobile solide, avec plus de 250 fournisseurs automobiles et deux grands équipementiers produisant jusqu’à 1 million de voitures par an”, explique El Bakkali.
Un SUV haut de gamme, mais “abordable”
Atlas e-mobility a été fondée en 2020 par El Bakkali et Mohammed Hicham Senhaji Hannoun, président exécutif et directeur technique de l’entreprise, avec un important financement privé. Le premier véhicule électrique de l’entreprise sera un SUV haut de gamme, mais “abordable”.
La décision de produire des voitures au Maroc est motivée par un avantage en termes de coûts. “La chaîne d’approvisionnement, la main-d’œuvre, les matériaux et l’électricité sont plus abordables dans le pays. De plus, la politique gouvernementale soutient cette initiative. C’est pourquoi le Maroc a été choisi comme centre de fabrication, permettant ainsi de proposer un produit rentable sur le marché”, ajoute le PDG du groupe.
El Bakkali considère le marché africain comme une grande opportunité pour le développement de la mobilité électrique, car la classe moyenne en Afrique se développe, tout comme son pouvoir d’achat.
“Nous sommes convaincus que les entreprises négligent l’Afrique dans la transition vers les véhicules électriques. Cependant, il ne faut pas sous-estimer la détermination du continent à progresser ni douter de sa capacité à produire parmi les meilleures solutions technologiques sans carbone au monde. Ces solutions joueront un rôle essentiel dans la limitation de l’augmentation des températures mondiales à moins de deux degrés Celsius”, déclare-t-il.
Et de poursuivre : “Si vous proposez un produit adapté à l’infrastructure et à l’ensemble du système de soutien, et que cela reste abordable, les consommateurs africains l’adopteront certainement. Le comportement de consommation en Afrique est important. De nombreuses entreprises ne comprennent pas ce comportement. Nous avons l’avantage d’être issus de ce milieu africain, nous savons donc comment les Africains pensent et se comportent en tant que consommateurs.”
Bien qu’elle se concentre initialement sur l’Afrique, Atlas e-mobility prévoit de s’étendre au Moyen-Orient et en Europe, puis éventuellement à d’autres marchés. La stratégie de l’entreprise comprend également le développement de technologies visant à améliorer l’autonomie, les batteries et les réseaux de charge.
“Nous sommes déterminés à aller plus loin et à contribuer à une solution qui offre des avantages économiques et environnementaux durables à l’Afrique et au-delà. En collaboration avec nos partenaires mondiaux, nous élaborerons une feuille de route stratégique pour développer une large gamme de technologies avancées visant à améliorer l’autonomie, les batteries et l’infrastructure de charge, afin de rendre la mobilité sans émissions une option viable pour tous”, conclut le directeur technique.