Concert de Booba à Casablanca : “normalement maintenu” selon le rappeur qui accuse Maes de “propagande”

Après la circulation de rumeurs sur les réseaux sociaux autour de l’annulation du concert de la star du rap français Booba à Casablanca, l’artiste à la tête du label 92i a diffusé un démenti dans une vidéo publiée ce lundi 15 mai.

Par

À un mois du concert, le mystère plane toujours autour de l'organisation du concert de Booba à Casablanca, le 21 juin 2023. Crédit: AFP

Mystère à près d’un mois du concert… Initialement prévu pour le 21 juin au Complexe Mohammed V de Casablanca, on ne sait toujours pas, ce mardi 16 mai, si le concert de Booba aura lieu. Sur un document qui circule depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux, daté du 28 mars, il est possible de lire que le stade où Booba devait initialement se produire n’a pas été accordé à la société 10mentions, chargée de l’organisation du concert.

Dans une vidéo publiée lundi sur son compte Twitter, le rappeur insiste : “On aime le Maroc, on aime l’Afrique, on n’a jamais insulté les Marocains ni aucun Africain.”

“Si jamais c’est annulé, on est désolés”, a-t-il tout de même prévenu.

L’annonce de la tenue du show du “duc de Boulogne” au Maroc avait suscité la colère de certains Marocains, et notamment du Club des avocats du Maroc, dont son président, Mourad El Ajouti. Celui-ci a annoncé, le 29 avril dernier, le dépôt d’une plainte à l’égard de Booba — Élie Yaffa de son vrai nom — pour diffamation et injures portées contre les femmes marocaines dans certaines de ses chansons.

Dans une série de tweets décrivant les motivations du Club des avocats, le président fait alors savoir qu’en vertu de l’article 4 de la loi 02-03, l’entrée sur le territoire marocain pourrait également être interdite à l’artiste, qui “peut présenter dans les circonstances actuelles un trouble à l’ordre public”.

Propagande ou sabotage ?

Pour le rappeur, les perturbations autour de son concert sont dues à une propagande bien huilée de la part de son ancien frère d’armes d’origine marocaine Maes, et de son ennemi juré, Gims, tous deux connus pour leur influence et notoriété au Maroc

Dans sa vidéo, Booba a en effet adressé un message explicite au rappeur Maes, le traitant de “lâche”, évoquant par la même occasion “une propagande” avec “Gims, etc.”, invitant à demi-mot Maes à une éventuelle rencontre entre les deux, à Casablanca, si le concert est maintenu.

Alors que Maes s’était contenté de relayer la pétition lancée par l’animateur de Spaces — discussions vocales en direct sur Twitter — Tarik Talk, qui appelait à annuler le concert, il a finalement affirmé avoir “annulé le concert de Booba”, dans une story publiée sur son compte Instagram ce lundi 15 mai.

Des aveux non anodins de la part de Maes, car ils pourraient s’avérer révélateurs d’un sabotage de cet événement par le rappeur marocain qui se vante, dans cette même story, de “couper les bras longs”. Story dans laquelle la mère de Maes affirme par ailleurs qu’une avance de 150.000 euros aurait été donnée à Booba. Un montant qui n’a pas été confirmé par l’agence chargée de la production et de l’organisation du concert, 10mentions, contactée par TelQuel.

À ce jour, les billets sont toujours en vente sur le site guichet.ma, et aucune annonce d’annulation n’a été faite par 10mentions.

à lire aussi