Mustapha Baitas a révélé lors de la conférence de presse qui a suivi les travaux du Conseil de gouvernement que “les difficultés d’importation du gaz russe sont principalement liées au suivi bancaire concernant les investisseurs dans ce domaine au niveau national”.
Il a ajouté que le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, lors de sa présence au Parlement lundi, avait abordé ce sujet du point de vue de la responsabilité gouvernementale, compte tenu des nombreuses rumeurs sur ce sujet, notamment son prix sur le marché international.
Et de poursuivre : “Il y a eu beaucoup de discussions sur ce sujet, et le gouvernement le classe parmi les sujets d’importance” mais “les données liées aux prix du gaz russe ne sont pas précises”. Baitas fait ici référence aux rumeurs selon lesquelles les prix du gaz russe seraient extrêmement bas.
Le responsable gouvernemental a réitéré que rien n’empêche l’importation de ce gaz, mais qu’il incombe aux institutions bancaires de créer les possibilités et les facilités pour accompagner les investisseurs dans ce domaine.