Transports en commun : Casabus redresse le bilan de sa gestion des bus de la capitale économique

Après avoir pris les commandes du réseau de bus de Casablanca en 2019 pour un contrat ferme de 10 ans, passible d’une prolongation de 5 ans, Alsa Al Baida a présenté le bilan de ses réalisations en près de quatre ans d’exercice.

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En décrochant le contrat de Casablanca, Alsa a creusé l’écart avec City Bus, qui n’est présent que dans deux villes importantes. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Diversité, efficacité, sécurité et modernité comme maîtres-mots. C’est dans ses locaux que le directeur général d’Alsa Al Baida, Mehdi Safouane, a présenté les réalisations de Casabus, en présence d’Alberto Perez, directeur général de la filiale marocaine du groupe espagnol Alsa.

De 2019 à 2023, soit en près de quatre ans, la société responsable de la gestion du transport par bus, dont l’investissement a été de 1,7 milliard de dirhams, est passée de 8 à près de 100 millions de voyageurs. Ceci grâce à une amélioration du service proposé, mais aussi un taux de recommandation du bus en nette progression depuis l’arrivée du nouvel opérateur.

Une baisse de 60 % du nombre d’accidents

En effet, Casabus compte aujourd’hui une flotte de 700 bus en exploitation contre 280 en 2019 et l’amélioration de la qualité des véhicules et services proposés par l’opérateur aurait été à l’origine d’un passage de -21 à + 12 points nps, témoignant d’une hausse considérable du taux de recommandation de ce mode de transport en commun. Ainsi, selon une étude Ipsos présentée par Mehdi Safouane, 27 % des clients seraient devenus en 2022 promoteurs des bus, contre 12 % en 2020, ce qui rejoint la baisse observée au niveau des détracteurs, passée à 15 % de la clientèle en 2022 contre 35 % en 2020.

Une nette progression a également été remarquée du point de vue de la sécurité avec une baisse de 60 % du nombre d’accidents traduits par un passage de 5,7 (en 2019) à 2,3 (en 2022) accidents tous les 100.000 kilomètres. Des ratios en baisses qui s’expliquent par une meilleure formation des conducteurs, la mise en place des techniciens de service pour l’accompagnement des conducteurs, la mise à disposition de nouveaux bus limités à 50 km/h, ainsi que des outils de suivi et de surveillance en temps réel permettant d’éviter au plus haut point tout incident routier.

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Autre objectif du point de vue de la diversité : atteindre les 100 conductrices sur le réseau Casabus. Si l’opérateur compte aujourd’hui 66 conductrices parmi ses collaborateurs, le nombre devrait “atteindre les 80 le mois prochain”, selon le directeur d’Alsa Al Baida afin d’assurer une augmentation progressive pour atteindre l’objectif des 100 femmes au volant.

Concernant la modernité du service, Mehdi Safouane a également mis en avant la mise en place d’un nouveau système de billetterie digitale, ainsi que le développement d’un site web et d’une application permettant d’informer, entre autres, des horaires de passages de leurs bus.

Le directeur a également fait savoir, lors de ladite présentation du récent partenariat de Casabus avec le réseau Google Transit, que Casablanca était “la seule ville en Afrique” à rejoindre ce réseau qui compterait “200 villes dans le monde”.