ANLCA : adoption d’une nouvelle feuille de route pour éradiquer l’analphabétisme à l’horizon 2029

L’agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) a adopté, mercredi 5 avril lors de la réunion de son conseil d’administration, une nouvelle feuille de route pour la période 2023-2029, visant à réduire puis à éradiquer l’analphabétisme à l’horizon 2029.

Par

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

A travers l’adoption de cette feuille de route, l’agence vise à accompagner l’exécution des projets de développement dans le domaine de la lutte contre l’analphabétisme en relation avec le principe de l’apprentissage tout au long de la vie.

S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a indiqué que la mise en œuvre de cette nouvelle feuille de route permettrait de renforcer les mécanismes de gestion de l’agence et de mobiliser de nombreux partenaires pour répondre aux besoins et diversifier et améliorer l’offre en matière de lutte contre l’analphabétisme.

Grâce aux efforts de l’ANLCA, 5,5 millions de personnes, des deux sexes, ont bénéficié des programmes d’alphabétisation et de post-alphabétisation depuis 2017, a précisé le ministre, soulignant la nécessité d’intensifier les efforts et d’accélérer la cadence des réalisations pour atteindre l’objectif de réduire le taux d’analphabétisme à un niveau permettant son éradication d’ici 2029.

Ainsi, l’agence a préparé une nouvelle feuille de route pour la période allant de 2023 à 2027, dont l’élaboration a été menée par les différents partenaires et acteurs dans ce domaine.

à lire aussi

Cette nouvelle feuille de route insiste sur le fait que la lutte contre l’analphabétisme est la base de toute voie d’apprentissage tout au long de la vie, conformément aux dispositions de la loi-cadre 51.17, a poursuivi le ministre, précisant que l’agence vise à accompagner le rythme d’exécution des projets de développement dans le domaine de la lutte contre l’analphabétisme en relation avec le principe de l’apprentissage tout au long de la vie.

De son côté, le directeur de l’ANLCA, Abdelouadoud Kharbouch, a présenté un exposé détaillé du bilan de la feuille de route 2017-2021, ainsi que le bilan de l’action de l’agence pour 2021-2022, et le programme d’action pour la période 2021-2023.

À travers la nouvelle feuille de route, l’ANLCA témoigne d’une détermination à éradiquer l’analphabétisme, en coordination avec les différents acteurs dans ce domaine à travers une approche participative des programmes de lutte contre l’analphabétisme et son adaptation continue en fonction des besoins des bénéficiaires.

Même son de cloche pour le représentant de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), Youssef Allakouch, qui a mis l’accent sur l’importance d’adopter une nouvelle feuille de route pour éradiquer l’analphabétisme au Maroc, relevant la nécessité de tenir compte du volet de la convergence dans la mise en œuvre de ce chantier.

Pour sa part, le représentant de l’Union marocaine du travail (UMT), Mohamed Aoulout, s’est félicité pour l’organisation par le Maroc, en tant que premier pays arabe et africain, de la “CONFINTEA VII” et pour le grand succès qu’a connue cette manifestation, évoquant à cet égard l’éloge rendu par la communauté internationale lors de la Conférence de Marrakech à l’expérience marocaine distinguée dans le domaine de l’alphabétisation.

Il a toutefois noté qu’en dépit des efforts considérables déployés par le Maroc en matière de lutte contre l’analphabétisme et d’éducation des adultes et des projets réussis de l’Agence dans ce domaine ayant permis l’amélioration du taux d’alphabétisation au Maroc, celui-ci “reste insuffisant”.

(avec MAP)