Un précédent bilan, fourni jeudi par le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, faisait état de quatre victimes de nationalité marocaine.
Rappelons qu’un violent séisme d’une magnitude de 7,7 sur l’échelle de Richter a secoué dans la nuit de dimanche à lundi 6 février le district de Pazarcık à Kahramanmaraş, dans le sud de la Turquie, causant d’énormes dégâts dans les localités de Gaziantep, Adana, Malatya, Diyarbakir, Sanliurfa et Osmaniye, en plus de l’épicentre.
Quelques heures après cette première secousse violente, un autre séisme a frappé au nord de la ville de Gaziantep avec quasiment la même intensité et à proximité de l’épicentre du premier tremblement de terre, ce qui a aggravé le bilan de la catastrophe.
Le bilan des victimes dépasse 30.000 morts et 87.000 blessés, selon Reuters. Les autorités turques ont déclaré un deuil officiel pour une période de sept jours et l’état d’urgence dans les zones touchées pendant trois mois.
(avec MAP)