Conformément aux hautes instructions royales, il a été décidé de mettre fin aux fonctions de Monsieur Mohamed Benchaâboun en tant qu’ambassadeur de Sa Majesté auprès de la République française, à partir du 19 janvier 2023”, peut-on lire dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères, publié dans le Bulletin officiel du 2 février 2023.
La date de fin de ses fonctions coïncide avec le jour de l’adoption, par le Parlement européen, d’une résolution critique envers le Maroc votée par de nombreux eurodéputés français, appelant notamment les autorités marocaines à “respecter la liberté d’expression et la liberté des médias”.
Désigné ambassadeur de France en décembre 2021, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances n’avait présenté officiellement au président français Emmanuel Macron ses lettres de créance que le 22 juillet 2022.
Il avait ensuite quitté ses fonctions d’ambassadeur moins de trois mois plus tard, le 18 octobre dernier, suite à sa nomination par le roi à la tête du Fonds Mohammed VI pour l’investissement.